martes, 20 de mayo de 2014



                      Le Passé Composé VS L'Iimparfait


  Le passé composé est le nom d'une forme verbale qui fait généralement référence aux événements passés. Ce n'est pas le seul temps pour exprimer les événements passés et il ne s'utilise pas dans tous les cas, bien qu'il soit très fréquent.

Un auxiliaire conjugué, au présent de l'indicatif
  je suis... ou j'ai...
Le participe passé du verbe concerné
  Il peut s'accorder (féminin, pluriel) dans certains cas.
J'ai...
Tu as...
Il est...
Nous sommes...
Vous avez...
Elles sont...
travaillé
écrit
parti
arrivés
crié
nées
  L'auxiliaire est la première partie du verbe conjugué au passé composé : c'est un verbe (ETRE ou AVOIR) qui sert seulement à soutenir la conjugaison et n'a pas de sens en soi-même.
  1. avec ETRE (je suis, tu es, il est...) :

      1. tous les verbes pronominaux : c'est-à-dire les verbes dont une forme exige un pronom réfléchi. Ex. : se promener (nous nous sommes promenés), se demander (il s'est demandé), se marier (elle s'est mariée), s'appeler (ils se sont appelés), se souvenir (je me suis souvenu), se taire (vous vous êtes tus)...

      2. les verbes suivants quand ils sont utilisés de manière absolue (sans complément d'objet).
    • Devenir
    • Rester
    • Monter
    • Retourner
    • Sortir
    • Venir (et ses composés)
    • Aller
    • Naître
    • Descendre
    • Entrer
    • Rentrer
    • Tomber
    • Arriver
    • Mourir
    • Partir
    • Passer
      1. avec AVOIR :

          1. AVOIR et ETRE eux-mêmes. J'ai été, tu as eu...

          2. Tous les verbes autres que ceux mentionnés plus haut.

         
        .
    1. Comment former le participe passé ?
      -ER
      arrivé, bouché...
      -IR
        finir, sortir, cueillir
      -I
      fini, sorti, cueilli...
      -RE
      descendre, mordre, vendre...
      -U
      descendu, mordu, vendu...
      -EVOIR
      décevoir...
      -U
      déçu...
      vouloir, devoir, pouvoir, savoir, falloirvoulu, dû, pu, su, fallu
      aller, venir
      être, avoir
      dire, faire
      vivre, mourir
      allé, venu
      été, eu
      dit, fait
      vécu, mort
      Beaucoup d'irrégularités
        ouvrir
        offrir
        voir
        prendre
      ...

      ouvert
      offert
      vu
      pris
      ...


    2. Quand y a-t-il accord du participe passé ?

        1. Il y accord du participe passé avec le sujet du verbe quand l'auxiliaire du verbe est ETRE.
      1. Ex, : Elle  est partie.
        Nous  sommes descendus.
        Ils ) sont montés.
        Vous  vous êtes promenée.
        Tu  t'es interrogée sur cette question...
        (Des cas plus compliqués existent avec les verbes pronominaux).
        2. Il y a accord du participe passé avec le complément féminin et/ou pluriel du verbe quand l'auxiliaire est AVOIR et que le complément est placé avant l'auxiliaire.
      1. Ex. : Les questions (fém., pl) que vous avez posées sont bonnes.
        Ses parents (pl.), il les a aimés.
        Elle nous (pl.) a traités comme des idiots.

  1. A quoi sert la forme du passé composé ?

      C'est la manière privilégiée d'indiquer un événement, une action, un état qui a touché à sa fin, qui a atteint son achèvement.
    1. Ex. : « Il est mort ».
      « Elle est devenue riche » [= elle a fini de se transformer en quelqu'un de riche].

      Un passé composé s'est accompli dans sa totalité, c'est pourquoi on l'appelle aussi « parfait » : il ne manque rien à l'action qui le porte.

    1. Ex. : en français « j'ai oublié » ; comparez avec « I forget » en anglais.
      « Mon frère m'a écrit trois fois depuis mon anniversaire ».

      A cause du fait que les événements exprimés ont été dûment complétés, un événement au passé composé donne parfois des résultats visibles dans la situation présente.

    1. Ex. : « Je me suis cassé la jambe en faisant du ski » [= regardez ma jambe, elle est cassée!].
      J'ai bien reçu votre lettre du 14 juillet dernier... [La preuve : je vous réponds].

      Il demeure que, souvent, les Anglophones se heurtent au problème de l'aspect : l'angle de vue, la manière de considérer le déroulement des actions du passé. En effet, en français, la forme passé composé et la forme imparfait se complètent en un système d'oppositions cohérentes là où la langue anglaise masque les distinctions en employant une seule forme de passé.
      On peut schématiser ces différences en un tableau des aspects et valeurs contraires que se distribuent le passé composé et l'imparfait :


    Passé composé
    parfait
    Imparfait
    Action achevée
    Cela a commencé et cela a fini

    Il est mort.


    J'ai fini mon travail.
    Action non achevée
    (idée d'« être en train de »)


    Il était mourant, mais il vivait encore.
    Remarquez qu'il est presque impossible de trouver :
    *Il a été en train de mourir.

    Je finissais mon travail quand m'a appelé pour regarder Madame est servie [Mon travail n'était pas fini].
    Action ponctuelle de type histoire (focus)
    « et puis..., et puis... »

    Roger est entré. Il s'est assis. Il a réfléchi. Puis il s'est levé et il est parti.
    Cadre, circonstance, contexte d'une histoire (annexe)
    Arrière-plan d'une action

    Il faisait beau ce jour-là. Les oiseaux chantaient. Le soleil brillait. Il était presque midi et tout le village se préparait à passer à table.
    Affinités avec les processus dynamiques
    Actions vues dans leur globalité

    Il a décidé de partir.
    Soudain, elle a commencé à écrire.
    J'ai pu aller à la soirée chez Jennifer [=j'y suis allé].
    Il a su que ses amis lui mentaient [=il a fait quelque chose pour le savoir]
    Affinités avec les verbes d'état
    États vus dans leur étendue


    ...parce qu'il ne voulait pas rester et qu'il était malade.
    ... car elle était inspirée.
    Je pouvais aller chez Jennifer, mais je n'en avais pas envie [=je n'y suis pas allé].
    Il savait que ses amis lui mentaient [=cela faisait partie de ses connaissances].
    Occurrences mesurées
    (une fois, quarante fois, plusieurs fois, pendant quelques minutes ...)

    Il a pris le train plusieurs fois l'année dernière.
    J'ai marché pendant quelques minutes avant de trouver mon chemin.
    Récurrence. Expression des habitudes d'une époque terminée
    (... mais c'est fini [cf. « used to »].
    Idée de « pattern » [cf. « would »])


    Quand j'avais vingt ans, je voyageais beaucoup.
    Tous les jours, il prenait son café sur la terrasse.


L' imparfait


L’imparfait est un temps qui indique un état ou une action continue dans le passé. Il sert à indiquer:
  • Une action en cours: Il étudiait quand on l’a téléphoné
  • Une description: Elle était une personne élégante.
  • Une habitude: Quand j’étais petit, je visitais mes grands-parents tous les week-end
  • Une hypothèse avec la conjonction SI: Si j’étais riche, j’achèterais un bateau
FORMATION
Le radical de l’imparfait est la première personne du pluriel du présent de l’indicatif, SAUF LE  VERBE ÊTRE (J’étais)
Exemple: Nous faisons: Je faisais
Les terminaisons sont:
Je                      -ais: Je faisais
Tu                      -ais: Tu faisais
Il / elle / on    -ait: Il faisait
Nous                 -ions: Nous faisons
Vous                 -iez: Vous faisiez
Ils / elles         -aient: Ils faisaient

Passé Composé ou imparfait (Exercise)


L'été dernier nous  (repeindre) tous les volets de la maison, ils  (être) en mauvais état. 
Hier, le garagiste  (vérifier) la pression de mes pneus. 
Chaque fois qu'il  (penser) à Paris, il nous  (téléphoner) immédiatement. 
Quand Paul  (se réveiller) il  (être) déjà huit heures. 
Nous  (rouler) depuis plus de 6h quand un violent orage  (éclater). 
Il  (se casser) la jambe l'an dernier, il a encore mal. 
Quand j'  (être) enfant, je  (détester) l'école. 
Le bus  (entrer) dans la station, alors que Marie était encore dans la rue. 
Elle  (lire) encore son roman quand ses amies  (venir) chez elle. 
Il m'  (dire) au revoir et il est parti. 





Hier, Michèle et moi on (se promener) 
 dans Toulouse quand on (rencontrer)  Daniel. 


Quelle surprise! Nous (être)  très contentes de le voir parce qu'on (s'ennuyer)  un peu. 


Il nous (proposer)  d'aller danser et nous (accepter)  avec joie. 


La salle de danse (être)  loin du centre ville, alors nous (prendre)  la voiture de Daniel. 


Comme il y (avoir)  des bouchons sur la rocade, nous (passer)  par la route nationale. 


La circulation (être)  assez fluide et nous (ne pas perdre)  beaucoup de temps. 


Nous (enfin trouver)  la salle. Elle (être)  petite mais jolie. 


La musique (être)  super. Il n' y (avoir)  pas beaucoup de monde. L'ambiance (être)  très cool. 


Nous (être)  en train de danser lorsque la musique (s'arrêter) 


Puis tout à coup la lumière (s'éteindre)  puis (se rallumer) 


Nous (alors comprendre)  qu'il y (avoir)  un problème d'alimentation électrique. 


Quelqu'un (prendre)  le micro et (expliquer)  que ce (ne pas être)  grave. 


La musique (revenir)  et tout le monde (se remettre)  à danser. 


Vers 1h du matin, on (être)  très fatigués. La soirée (ne pas être)  finie, mais on (décider)  de rentrer. 


Quelle belle soirée ! Ce serait génial si on (pouvoir)  faire ça tous les jours ! 

choisissez dans le petit texte le verbe correspondant

Blanche Neige ( habitaita habité ) dans la forêt avec ses sept amis. Tous les jours les amis de Blanche ( allaientsont allés ) ensemble à leur travail. A la fin de chaque journée ils ( chantaientont chantés ) pendant qu'ils ( revenaientsont revenus ) Un jour, la reine méchante ( venaitest venue ) chez Blanche. Elle lui ( donnaita donné ) une jolie pomme rouge. Blanche ( la mangeaitl'a mangée ) et elle ( tombaitest tombée ). Quand ses amis (rentraientsont rentrés ), ils ( téléphonaientont téléphoné) au Prince Charmant. Le prince ( arrivait , est arrivé ) et ...

L'été au Québec

Exercice à trous



Anne et Pauline passent l'été au Québec

Anne Legrand et sa sœur, Pauline qui habitent à Calgary, (décider)  il y a trois mois, de passer l'été chez leur tante Louise à l'Île d'Orléans près de Québec. Comme elles aiment le bricolage, elles (penser)  que le travail à la ferme serait facile. Lorsqu'elles (arriver)  à l'aéroport à Québec, leur tante (les, raccompagner)  chez elle en voiture. La première semaine, tante Louise (leur, dire)  de nettoyer la cuisine et les chambres. Un matin, après une semaine, Anne, qui (vouloir)  surtout travailler dans les champs, (rester)  dans sa chambre. Elle (écrire)  une lettre qu'elle (mettre)  à la poste tout de suite. Dans la lettre elle (demander)  à sa mère de ne plus rester à la ferme. Dès que Mme Legrand (recevoir)  la demande de sa fille, elle lui (téléphoner)  lui disant de s'en aller. Le lendemain, Anne et sa sœur (s'inscrire)  à un cours de dessin à l'université Laval. Le premier soir, elles (découvrir)  un joli café dans une des petites rues au bord du St Laurent. Comme il (faire)  très chaud et très beau, elles (rentrer)  très tard à la pension Lamarre où elles (habiter) . Anne (se déshabiller)  très lentement, elle (se laver)  les mains, puis elle (lire)  un roman drôle jusqu'à une heure du matin. Le lendemain matin, elle et la propriétaire de la pension (longuement, se parler) . Anne et Pauline se plaisent bien chez Mme Lamarre dans la ville de Québec.



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